• La passion

    Création : le 10 mai 2017

    Dernière mise à jour : le 10 mai 2017

    1. Forme - Objet - Dénomination - Siège - Durée
    Article 1 - Constitution et dénomination

    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Dyade

    La durée de l’association est illimitée.

    Article 2 - Objet

    Cette association a pour objet le développement personnel de toute être vivant à travers la pratique et la promotion de différentes activités sportives, culturelles, ou de bien-être, ou par tout moyen qu'elle jugera utile, qui peuvent permettre de conserver et/ou d’améliorer la santé et le bien-être de ses membres.

    Les activités rentrant dans les objectifs de l’association sont notamment :

    • La pratique et l’enseignement de la danse, du Pilates, du yoga, du shiatsu, d’activités de bien-être ou de tout autre activité assimilée.
    • L’organisation et/ou la participation à des manifestations ou événements artistiques ou sportifs (stages, spectacles, démonstrations, actions de sensibilisation), amateurs ou professionnels.
    • Le développement d’échanges européens autour des pratiques chorégraphiques.
    • Le développement de la pratique et de l’enseignement de la danse et du Pilates pour les personnes en situation de handicap.

    L’association fait abstraction de toute considération de race, de sexe, de nationalité, de croyances, de confessions et d’opinion politique.

    Article 3 - Siège

    Le siège de l’association est fixé à Rennes (35)

    Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

    1. Composition - Organisation
    Article 4 - Membres

    L’association se compose de :

    • membres d’honneur
    • membres bienfaiteurs
    • membres actifs

    Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le conseil d’administration à toute personne qui a rendu des services signalés à l’association. Les membres d’honneur ne payent pas de cotisation, ils votent aux assemblées et sont éligibles au conseil d’administration.

    Le titre de membre bienfaiteur peut être décerné par le conseil d’administration à toute personne qui a apporté à l’association des aides matérielles ou financières. Les membres bienfaiteurs payent une cotisation qui est obligatoirement supérieure à celle des membres actifs. Ils sont invités à l’Assemblée Générale Ordinaire avec voix consultative, mais ils ne votent pas et ne sont pas éligibles au conseil d’administration.

    Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent aux activités de l’association. Ils votent aux assemblées et sont éligibles au conseil d’administration.

    Article 5 – Adhésion et cotisations

    L’adhésion et les cotisations dues par les membres actifs sont fixées annuellement lors de l’assemblée générale ordinaire et sont valables pour la saison suivante.

    Article 6 - Conditions d’adhésion

    L’exercice de son droit de membre adhérent est conditionné à une inscription annuelle réalisée par l’intermédiaire d’une fiche d’adhésion. Chaque membre prend alors l’engagement de respecter les présents statuts qui sont à sa disposition ainsi que le règlement intérieur de l’association.

    Article 7 - Démission, exclusion et décès

    La qualité de membre se perd par :

    • le décès ;
    • la démission, adressée par écrit au président de l’association ;
    • l’exclusion, prononcée par le conseil d’administration, pour motif grave.

    Avant l’exclusion, l’intéressé est invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

    Article 9 - Responsabilité des membres

    Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.

    1. Administration
    Article 10 - Conseil d’administration

    L’association est dirigée par un conseil d’administration, élus pour 3 ans. Les membres sont rééligibles.

    Ne peuvent être élus au conseil d’administration les membres bienfaiteurs, les salariés de l’association et les mineurs.

    Article 11 - Réunion

    Le conseil d’administration se réunit chaque fois qu’il est convoqué par le président ou sur la demande d’au moins la moitié de ses membres, chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige et au moins trois fois par an.

    Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

    Le vote par procuration est autorisé.

    Le conseil d’administration peut s’autoriser, selon les besoins et à titre consultatif, à inviter aux réunions du conseil toute personne dont la présence lui paraîtrait utile.

    Article 12 - Exclusion du conseil d’administration

    Tout membre du conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire et sera remplacé conformément aux dispositions des statuts.

    Article 13 : Rémunération

    Les fonctions des membres du conseil d’administration sont gratuites. Toutefois les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.

    Article 14 : Pouvoirs du conseil d’administration

    Le conseil d’administration est investi généralement des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées en assemblées générales.

    Il peut autoriser tous actes et opérations permis à l’association et qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

    II se prononce sur les éventuels titres de membre d’honneur ou bienfaiteur et d’exclusion des membres.

    Il surveille la gestion des membres du bureau et se fait rendre compte de leurs actes.

    Il autorise le président et le trésorier à faire actes, achats, aliénations et investissements reconnus nécessaires.

    Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au bureau ou à certains de ses membres.

    Article 15 : Bureau

    Le conseil d’administration élit un bureau comprenant au moins :

    • Un président
    • Un trésorier

    Les membres sortants sont rééligibles.

    Article 16 : Rôle des membres du bureau

    Le bureau du conseil d’administration est spécialement investi des attributions suivantes :

    Le président dirige les travaux du conseil d’administration et assure le fonctionnement de l’association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.

    Le secrétaire ou à défaut le président et/ou le trésorier, est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. II rédige les procès-verbaux des séances du conseil d’administration et des assemblées générales. C’est lui qui tient le registre spécial prévu par la Loi du 1er juillet 1901.

    Le trésorier tient les comptes de l’association, il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière et rend compte à l’assemblée générale annuelle qui statue sur la gestion.

    Article 17 : Dispositions et pouvoirs des assemblées générales

    Les assemblées générales composées de tous les membres à jour de leur cotisation se réunissent sur convocation du président ou sur la demande d’au moins le quart de ses membres. Dans ce dernier cas les convocations doivent être adressées dans les trois jours suivant le dépôt de la demande pour tenue de l’assemblée dans les quinze jours suivant l’envoi des convocations. Les assemblées générales représentent l’universalité des membres de l’association. Dans la limite de leurs pouvoirs, elles obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

    Article 18 : Assemblée générale ordinaire

    L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.

    Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

    Le président, assisté des membres du conseil préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

    Le trésorier rend compte de sa gestion et la soumet à l’approbation des membres de l’Assemblée.

    Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, par vote, des membres du conseil sortants.

    Ne devront être traitées lors de l’assemblée générale que des questions soumises à l’ordre du jour.

    Les votes s’effectuent à main levée, sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Lors des votes, les représentants légaux des mineurs de moins de 16 ans votent pour eux.

    Article 19 : Assemblée générale extraordinaire

    Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire.

    L’assemblée générale extraordinaire ne statue que sur les modifications à apporter aux statuts ou la dissolution.

    Les votes s’effectuent à main levée, sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

    Lors des votes, les représentants légaux des mineurs de moins de 16 ans votent pour eux.

    Article 20 : Ressources de l’association

    Les ressources de l’association se composent :

    • des adhésions et cotisations de cours ;
    • des recettes éventuelles résultant de l’organisation de manifestations ou d’événements artistiques ou sportifs ;
    • de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association ;
    • de subventions éventuelles ;
    • des intérêts des placements financiers ;
    • de dons manuels ;
    • de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux lois en vigueur.
    Article 21 : Comptabilité

    Il est tenu au jour le jour une comptabilité en recettes et dépenses de toutes les opérations financières.

    Article 22 : Règlement intérieur

    Un règlement intérieur peut être établi par le conseil. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association et aux activités pratiquées.

    Article 23 : Dissolution de l’association

    Elle est prononcée à la demande du conseil d’administration, par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.

    Article 24 : Dévolution des biens de l’association

    En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.

    En aucun cas les membres de l’association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

    L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et nommément désignées par l’assemblée générale extraordinaire.

    Fait à Rennes, le 25 janvier 2018

     

                                       

    Tous Les Articles
    ×