• Le Pilates, qu'est-ce que c'est ?

     

    Le Pilates est un système d'activités physiques développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Cette méthode est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires, ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour l’entretien, l'amélioration ou la restauration des fonctions physiques et du confort psychologique.

    Les principes de la méthode

    Respiration

    Coordination

    Fluidité

    Précision

    Centrage

    Contrôle

     

    Grâce à plus de 500 exercices et de nombreux appareils et matériels !

    A qui s'adresse le Pilates ?

    A tout le monde !

    Dyade vous donne des cours des Pilates :

    • à tout âge,
    • quelle que soit votre situation de mobilité ou votre handicap,
    • aux femmes en pré-natal et post-natal,
    • aux danseurs et sportifs de haut niveau avec des cours spécifiques.
    Les cours se font en collectifs par groupe de 6 personnes maximum, en duo ou en individuel.
    Les inscriptions se font tout au long de l'année.  

    La méthode Pilates

    Une méthode développée par Joseph Pilates, un sportif professionnel allemand né en 1883 et mort en 1967 à New-York.

     

    Cet homme passionné d'anatomie, de mouvement et doté d'une grand précision fera toute sa vie de son corps un terrain d'expérience et l'étendard de sa réussite. Sa santé fragile et le contexte de guerre l'empêchent de poursuivre le sport de haut niveau. Il commence donc à réfléchir à des techniques qui font rapidement leurs preuves et lui permettent de développer sa musculature en douceur, en alliant étirement et renforcement. Fort de ce succès, il décide d'appliquer ses méthodes à d'autres.

     

    Pendant la Première Guerre mondiale, il développe un système qui permet aux soldats blessés de faire de la rééducation directement dans leur lit. Émigré aux États-Unis, il ouvre, en 1923, un studio pour entraîner des danseurs professionnels. Il invente ensuite plusieurs exercices à pratiquer au sol dans le but de renforcer la sangle abdominale et de maîtriser son corps dans son entièreté. Il formera sept élèves (les Elders) qui à leur tour transmettront tout le savoir de cette discipline.

     

    Résultat, le Pilates comporte plus de 500 exercices et 16 machines.

     

    Chez Dyade, nos professeurs ont pu travailler avec ses élèves de première et de deuxième génération et souhaitent transmettre à leur tour cette méthode pour le plus grand bien de nos élèves.

  • Découvrez en vidéo un cours de Pilates !