• Les ateliers Happy Mouvement

     

  • Qu'est-ce que c'est ?

    Un projet de cours de Pilates né en 2020 qui permet à des adolescents et adultes en situation de handicap de poursuivre une activité physique dans un cadre ordinaire.

    A l’origine de ce projet, Maria-Tina, la fille de Voula dont la naissance prématurée a provoqué une paralysie cérébrale. Alors professeure de danse et de Pilates, Voula décide de lui donner la liberté de bouger et d’habiter son corps. En voyant les bienfaits sur Maria-Tina, toute l’équipe de Dyade se sensibilise au handicap et décide d’agir collectivement en se formant et en mettant en application leur savoir auprès d’autres personnes.

    Actuellement, une dizaine d’élèves peut en bénéficier sur des séances d’une heure par semaine. L’équipe de Dyade dispose d’assez de recul pour mesurer les apports et souhaite continuer de développer davantage ce projet.

    Témoignage d'une élève

    “Le Pilates m'apporte un bien-être physique : une meilleure posture ; des articulations plus souples, par exemple, j'ai plus d'amplitude au niveau de mes épaules ; des muscles plus forts et plus performants, notamment au niveau des bras et du dos (d'ailleurs je ressens le manque au bout de trois semaines). Le Pilates me permet de continuer mes progrès dans la reprise de la marche.

     

    Sur le volet psychologique, et c'est sûrement l'aspect le plus important pour moi, quel plaisir d'avoir deux super femmes qui prennent soin de mon corps et de mon bien-être, avec une grande bienveillance et humanité. Voula et Danièle m'ont permis de prendre conscience de mon corps et notamment de mes bras, en les rendant moins douloureux et plus fonctionnels. Le Pilates me donne confiance en moi, me réconcilie avec mon corps après des années de lutte. “

    Marie, 26 ans.